Case Study : IndyÂ
Mission : Lancement de pays avec la gĂ©nĂ©ration de lead dans un marchĂ© concurrentielÂ
Présentation
Fondée en 2016, la startup lyonnaise propose aux indépendants une application de comptabilité vraiment simple et un service client aux petits soins, le tout à prix accessibles.
En quelques mots, Indy, c’est la comptabilitĂ© repensĂ©e pour les indĂ©pendants.
Objectifs
Lancement du produit sur le marchĂ© USÂ
Mettre en place une stratĂ©gie dâacquisition et atteindre un volume de lead avec une contrainte de CAC
StratĂ©gie mise en place Â
– 1Ăšre Ă©tape : Audit de lâexistant sur les leviers et mesurer lâefficacitĂ© des leviers
Le cas Indy Ă©tait extrĂȘmement intĂ©ressant, dans la mesure oĂč lâaudit mâa permis de rĂ©aliser que :Â
Un levier comme Facebook avait un CAC X5 supĂ©rieur Ă GoogleÂ
Que 80% du budget Ă©tait sur FacebookÂ
– 2Ăšme Ă©tape : Focus sur le meilleur levier en identifiant de nouvelles opportunitĂ©s
> ProblÚmes constatés :
– TrĂšs peu de mots clĂ©s, on laisse Google dĂ©cider de la diffusion en large sur quelques mots clĂ©s
– Structuration des campagnes trĂšs simples : 1 ou 2 campagnes, avec 1 ou 2 adgroups
DSA sur le compte, sans jouer sur les exclusions
–Â Pas de gestion des audiences pour optimiser lâalgo
–Â Mauvais setup des campagnesÂ
> Ce qui a Ă©tĂ© mise en places :Â
– SKAG (single keyword ad group) : oui certains diront que câest old mais ca reste efficace dans certaines niches et pour certains tests.Â
– Couper la DSA pour se refocus sur lâessentielÂ
– DĂ©finir les mots clĂ©s Ă tester, issus des campagnes DSA et larges pour rester les plus rentables.Â
– Affiner la recherche sĂ©mantique et se poser des questions sur le WHY ? Le produit rĂ©pond Ă quel besoin ?Â
RĂ©sultats :Â
đ x10 de lead avec un CAC iso
Paola German Garcia, VP International Development :
« Sylvain a Ă©tĂ© trĂšs pĂ©dagogue et a su nous guider pour mettre en place une stratĂ©gie dâacquisition dans un marchĂ© trĂšs concurrentiel. Il a su regarder les KPIs pertinents pour ne pas se noyer dans la complexitĂ© de Google Ads et faire des suggestions qui ont portĂ© leurs fruits ! On a rĂ©ussi Ă amĂ©liorer la configuration des campagnes pour faire un x10 en volume tout en gardant un CAC stable. »